La transformation numérique des TPE/PME

La transformation numérique des TPE/PME

Mes clients sont talentueux et experts dans leur domaine. Ils ont une vision et n’hésitent pas à investir quand il s’agit de se développer.

Comme de nombreuses TPE/PME, ils se lancent dans la transformation numérique de leur entreprise, avec des résultats assez mitigés je dois l’avouer.

Comment expliquer ces échecs ?
Je m’appuie sur quelques années d’audit marketing pour vous apporter quelques éléments de réponses.

1. Ces entreprises à taille humaine font le choix de déléguer le projet à une agence en totalité (le site internet, la campagne de communication on/off line, le choix des réseaux sociaux…).

2. Les dirigeants en oublient donc leur vision, leurs objectifs et se laissent convaincre par des marchands de rêves. Des abonnés ne sont pas des clients et toutes les structures n’ont pas pour vocation de conquérir le marché national.

3. L’injonction de la presse business est aussi à l’origine de projets de transformation qui fleurissent dans les entreprises qui traitent la question comme n’importe quel projet.

4. Croire que la transformation numérique de son activité numérique est un projet comme un autre est malheureusement un leurre. Il est nécessaire de prendre en compte les ressources humaines, financières sur le long terme, comme toutes les actions qui vont découler de ce projet majeur.

5. Je termine sur un point purement marketing. On l’oublie trop souvent mais « to market »  ( » marketer » ) veut dire mettre sur le marché. Il ne s’agit ni de vendre ni de communiquer (je développerai plus tard la communication marketing).

Croire que la technologie aussi puissante soit-elle remplace l’humain est périlleux. Tout aussi difficile de prendre au premier degré les soi-disant besoins des humains recueillis par ces techniques. Elles considèrent le présent quand le marketing doit penser à demain.

Je vous assure, réunissez des clients pour une étude et vous allez être surpris des résultats…

La technologie ne peut pas inventer un marché qui n’existe pas !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 12 février 2019.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *