La désillusion d’un modèle

La désillusion d’un modèle

Le marketing est au cœur de la stratégie des grandes marques. Depuis l’avènement du digital, on voudrait nous faire croire que l’on peut allègrement faire l’impasse sur la stratégie marketing, clé de voûte du business plan.

Quelle que soit la structure juridique de l’activité, il est essentiel dès la création de s’entourer d’un avocat, d’un financier et de réaliser un diagnostic marketing à des moments clé de la vie de l’entreprise.

Les fondamentaux du marketing ont, de toute évidence, manqué à cette jeune startup qui vient de cesser son activité. Ces jeunes créateurs ont-ils été candides ? Mal accompagnés ? Etaient-ils conscients des risques ?

Identifier vos chances au plus vite pour éviter une défaillance

Ces entrepreneurs n’ont pas manqué de courage, ils ont mis « les mains dans le cambouis ». Néanmoins, ils ont tenté l’aventure sans filet. Une analyse du marché et de l’environnement aurait permis de re-cadrer le projet : étude de la filière du recyclage, des acteurs, des freins, parfois politiques et étude des attentes clients et partenaires.

Certes, c’est un investissement en temps, ce n’est pas aussi « cool » que de développer un site ou une page Facebook. Mais cela permet d’avancer avec rigueur et de revenir à la case départ du projet. Pour mieux rebondir !

Les indicateurs passent au rouge, pas de stress, stop ! On fait un bilan et on revoit sa copie : produit, pitch, prix, canal de distribution…

Dans ce triste cas d’école, force est de constater que tout s’est passé dans le désordre. Il ne s’agit pas d’être « smart et agile », il s’agit d’avancer avec rigueur et méthodologie.

Quant à Facebook, la popularité n’est pas gage de résultats.  Ces milliers de vues rassurent, dopent sans doute le référencement naturel du site, sans plus.

Enfin, la publicité n’est pas affaire de codes que l’on peut assimiler dans la précipitation. C’est un art difficile, à manier avec précaution, une fois que la marque est bien implantée.

Comment éviter un naufrage

On évoque déjà les re-localisations et une ré-industrialisation, je m’en réjouis. Le marketing industriel est l’école de la réalité. Avant d’investir dans une ligne de production, autant être certain de son marché et de ses potentialités…

Par quel bout commencer pour reprendre le questionnement de ce dirigeant ?

Je vous conseille de suivre cette méthodologie issue du marketing stratégique :
– se concentrer sur son marché
– identifier les concurrents, directs, indirects
– clarifier le projet et sa spécificité sur un marché complexe ou concurrentiel
– évaluer les compétences internes ou externes
– s’interroger sur le métier et la vocation de l’entreprise
– définir le business model.

Ce n’est qu’à ce stade qu’il est possible de déterminer les objectifs marketing (indicateurs et tactique) qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs globaux de l’entreprise.

Je vous invite à relire attentivement cette publication Linkedin. Que lisez-vous ? Le vécu de ces startupers c’est tout simplement une étude de marché « en live »… Dommage ! On ne peut que leur souhaiter de rebondir très vite.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 12 mai 2020.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *