Étude de marché
Cette série est inspirée par le parcours « très digital » effectué par les dirigeants que j’ai accompagnés depuis 2015. Pour en savoir plus sur ce constat, rdv sur le billet : Échec de la transformation numérique de l’entreprise .
À l’ère du numérique, le marketing stratégique est relégué au rang d’option. Pourtant, il revient aux professionnels du marketing de déterminer la viabilité d’un projet. Par ailleurs, les solutions présentées par les conférenciers et experts sont rarement transposables à la petite et moyenne entreprise. Comme ce fut le cas pour cette PMI.
Le client : PMI basée dans les Hauts de France, en constante évolution depuis la reprise par le dirigeant, à l’exception d’un volet de l’activité.
La direction a d’abord investi dans les solutions numériques classiques du réseau social Linkedin pour tenter d’améliorer la visibilité de cette nouvelle technologie, au point mort. Tentative d’interactions avec une communauté, page produit sur le même réseau social, une solution de marketing automatisé…
Mauvaise solution à un problème non identifié. Pour le découvrir, il a fallu analyser cette technologie de pointe, son environnement règlementaire, et déterminer les potentiels acheteurs.
Les tactiques du marketing stratégique mis en œuvre pour diagnostiquer et apporter des solutions :
– Étude de l’environnement règlementaire, étude du marché,
– Étude du portefeuille clients et de la relation clients : le produit est-il présenté à la « bonne » cible ?
– Marketing produit : identification des faiblesses règlementaires de la technologie,
– Communication produit : remise en conformité par rapport aux normes et pour répondre aux standards de la cible réelle, les acheteurs de grands comptes industriels.
Auteur : Léa Riposa
Publié le 19 août 2021.
Partager la publication "Étude de marché"