Content is king

Content is king

Le contenu est roi… Cette expression très connue a été prononcée pour la première fois par Bill Gates à la fin des années 90.

Aux Etats-Unis, de très nombreuses marques ont investi à perte pour envahir la toile. En effet, au début des années 2000, la stratégie de contenu c’était le graal absolu pour donner vie aux marques sur les réseaux sociaux et acheter l’adhésion des consommateurs.

Seulement voilà, les internautes n’ont pas été réceptifs à cette prolifération de contenus, sans doute trop « marketing » et au fond assez éloignés de leur réalité. Un contenu roi mais sans R.O.I. (return on investment)… si vous permettez.

Crowdculture
Ces internautes représentent ce qu’on appelle désormais la crowdculture. Ils produisent eux-mêmes du contenu, souvent décalé, humoristique, et cette « foule » s’y reconnait. Les nouveaux influenceurs, ce sont eux.

En France pourtant, on continue de préconiser ce genre de tactique. La stratégie est coûteuse, car chronophage, les résultats aléatoires et visibles sur le long-terme. A propos de résultats, méfiez-vous des faux indicateurs : les « vanity metrics » qui rassurent mais ne donnent lieu à aucun transformation. Typiquement, je parle ici des « j’aime ».

Je ne parle même pas des faux abonnés et faux fans, à éviter ! Il est très facile de découvrir la supercherie, très critique pour la réputation.

La solution avant d’investir
Elle est vieille comme le marketing et elle marche ! Avant de vous lancer dans une stratégie, je vous invite à suivre cette méthodologie afin de produire du contenu pertinent, adapté à votre objectif :

– connaitre son marché (clients, processus et critère d’achats, concurrents),
– étudier la concurrence et sa communication (messages, fréquences, réputation, image, présence numérique)
– élaborer la stratégie digitale (singulière autant que possible)
– sélectionner les réseaux sociaux stratégiques
– sur ces réseaux, repérer les influenceurs, s’ils existent sur le secteur
– faire de ces influenceurs des ambassadeurs de votre marque
– relayer sur les réseaux sociaux
– rester toujours en veille pour surveiller la réaction des publics
– veiller au budget et surveiller les indicateurs pertinents.

Je consacrerai un article spécifique sur ces indicateurs. Dans l’attente, retenez ce message : le marketing c’est du bon sens et du résultat, accessible aux PME /PMI !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 13 juin 2019.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *