Axes stratégiques et marketing
Cet article donne suite aux questions posées lors de la dernière conférence sur la plateforme WEBIKEO consacrée aux secrets des entreprises qui durent.
Aussi pertinentes les unes que les autres, ces questions méritent qu’on y consacre un billet spécial ! J’ai réuni « le best off »…
Comment convaincre ma direction d’adopter une démarche marketing dans notre société d’informatique ?
- le marketing est la clé de voute du business plan, il est donc indispensable d’adopter a minima une démarche marketing,
- le marketing permet d’évaluer les marchés sur lesquels vous évoluez et la place que vous occupez sur ce territoire que l’on mesure en volumes, en valeur, an part de marché (€, %),
- par conséquent, la réflexion permet d’estimer, entre autres, le prévisionnel de chiffre d’affaires,
- en tant que chargé marketing, vous trouverez dans un « benchmark » des arguments pour convaincre : identifiez les 5 à 10 concurrents les plus offensifs, cartographiez les produits, les prix, déterminez quels sont les produits et services que votre entreprise ne fournit pas,
- bien entendu, l’étude de l’environnement au sens très large, vous aura également apporté d’autres perspectives, issues des tendances par exemple.
Comment débuter une stratégie marketing de zéro ?
En réalité, la stratégie marketing ne peut pas partir de zéro. Elle doit s’appuyer sur la vision et les objectifs généraux de l’entreprise fixés par la direction générale.
Une fois ces objectifs fixés, ils sont à considérer comme des axes stratégiques qui vont guider la stratégie marketing. En effet, les axes stratégiques agissent comme un liant entre l’activité de l’entreprise, ses moyens, ses ressources et ses potentialités.
Exemple dans le domaine des services :
Vision : devenir le N°1 des services à la personnes de ma région
Axes stratégiques : 1/ Accélérer la croissance de l’entreprise, 2/ Professionnaliser les équipes et développer leurs compétences.
C’est à partir de cette feuille de route que l’équipe marketing va élaborer le plan marketing, donc la stratégie marketing en s’appuyant sur la méthodologies classique : études externes, études internes, synthèse (SWOT), politique marketing opérationnel et communication.
Quelle structure à mettre en place pour lancer l’innovation dans la société ?
Bien entendu, cela dépend du secteur, de la taille de l’entreprise et de ses ressources. Néanmoins, prenons l’exemple d’une TPE qui a décidé de se démarquer des concurrences en misant sur l’innovation.
Je conseille de mettre en place une « routine » qui consiste en la mise en place de 2 entretiens de 2 heures par mois avec pour objectif de débuter un programme de recherche ou un « pipe » d’innovation.
Après 6 mois à ce rythme, se dessinera un programme de recherche/nouveaux produits issus des sources ci-dessous.
Important : chaque projet de nouveau produit devra faire l’objet d’une fiche d’évaluation (exemples : marché et cibles potentiels, performances estimées, contraintes règlementaires etc).
Avant d’aller plus loin, sachez que l’innovation consiste en un nouveau produit ou service qui améliore durablement la vie de ses utilisateurs. Il ne s’agit pas forcément de révolution. Par ailleurs, un programme de recherche peut aussi inclure des améliorations de produits.
Quelles sources utiliser pour débuter une liste de nouveaux produits/services ou une innovation ?
- les réclamations clients
- un panel de clients, interrogés sur les besoins, attentes, insatisfactions
- la cartographie des concurrents
- les fournisseurs de matières premières ou les prestataires
- la veille technologique
- la veille règlementaire.
Ce dernier point est le plus négligé ! Quand le RGPD fait la une de l’actualité en mai 2016, il est déjà trop tard, le marché est saturé, tous les acteurs se sont positionnés.
Anticiper, arriver le premier et ouvrir la voie est une position très profitable !
Auteur : Léa Riposa
Publié le 14 mai 2021
Partager la publication "Axes stratégiques et marketing"