Analyse SWOT
CONNAISSEZ-VOUS VOS FORCES ?
Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses, les opportunités et les menaces du marché? En jargon marketing, on parle de SWOT*
Il s’agit de la matrice la plus utilisée les professionnels du marketing car elle est essentielle. Dans la démarche d’analyse marketing, cet outil résume les enseignements des analyses interne et externe. Le SWOT représente les fondations de la stratégie marketing de l’entreprise.
Je l’utilise très fréquemment dans les dossiers conseils car cette matrice est claire et efficace. Je vous en dis plus avec un exemple PME très concret.
Etant tenue au secret, je ne peux dévoiler que le secteur ou la problématique. A ce titre, le modèle de SWOT ci-dessous vous donnera un exemple modifié et allégé d’une étude ancienne. La matrice vous permet de comprendre la logique.
Tout d’abord, voici une définition simple du SWOT :
– l’analyse SWOT représente une vison synthétique des forces et faiblesses, ainsi que des opportunités et menaces de votre entreprise. La réflexion peut être menée à l’échelle d’une marque ou d’une catégorie de produits.
Ici, la réflexion menée pour un laboratoire parisien qui cherchait à se développer en gagnant des parts de marché sur un concurrent historique. Cette TPE de 30 personnes conçoit et fabrique en Asie des prothèses dentaires :
SWOT ANALYSIS by MARKETING ELEVATOR
Si vous avez un projet ambitieux, surtout ne faites pas l’impasse sur cette exercice qui vous permet de « scanner » les points vitaux de l’activité afin de mettre en place une politique efficace et :
– développer encore plus vos forces,
– remédier à vos faiblesses,
– saisir les opportunités en commençant par les plus urgentes,
– résister aux menaces, les détourner et les transformer en opportunités.
Auteur : Léa Riposa
Publié le 21 août 2018.
*SWOT : en anglais, strengths, weaknesses, opportunities, threats
Partager la publication "Analyse SWOT"