Le marketing traditionnel est-il mort ?

Le marketing traditionnel est-il mort ?

C’était le thème de la conférence à laquelle j’ai assisté en ligne aujourd’hui sur l’excellente plateforme Webikeo.
L’échange était de qualité et très dynamique car il était possible de poser des questions et de commenter en direct. Les experts ont répondu en « direct live », exercice pas facile…
J’ai bien entendu commenté car je ne suis pas du tout d’accord !

Les outils numériques
C’était la principale question des participants. A laquelle l’expert et enseignant en marketing digital a répondu en énonçants les outils classiques. E-mailing, CMS, Jumba, Mailchip ….

J’ai oublié de préciser que l’expert en question travaille chez Google et qu’il accompagne les grandes marques. J’imagine la tête de mes clients si leur parle avec un jargon pareil. D’ailleurs pour les TPE/PME qui constituent l’essentiel du marché des entrepreneurs en France, le problème n’est pas là.

Depuis 2015, je n’ai jamais rencontré un dirigeant de TPE/PME qui a gagné de l’argent grâce à Internet. Lors des audits, je constate que ces dirigeants tentent leur chance avec le site Internet, Facebook et souvent la campagne Adwords. Les résultats sont très décevants et les coûts très élevés (deniers mais aussi temps passé).

Le marketing et les ventes sont synonymes
Certes, un marketer efficace est présent sur le terrain, il visite les clients avec les commerciaux. Mais la mission du commercial, essentielle, vise à décrocher la commande et à faire remonter les besoins.

Quand le responsable marketing doit jouer les équilibristes : la gestion du portefeuille et du compte d’exploitation au quotidien et les investissements nécessaires à la pérennité de la marque.

Le commercial va à juste titre demander au marketing que l’on produise le produit concurrent à l’origine de la perte de la commande du jour. Normal !

Pour conclure, n’oubliez pas que le numérique n’est pas tout.

Les outils numériques sont nombreux mais sont-ils adaptés à votre activité et à vos objectifs ?
Le marketing stratégique s’attache à la compréhension des consommateurs et à la vision du dirigeant. Ne signez pas trop vite les contrats des agences… « marchands de rêves ». Aucune stratégie digitale ne créera pour vous un marché qui n’existe pas…

Auteur : Léa Riposa
Publié le 22 janvier 2019.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *