Le meilleur réseau social pour les entreprises B2B

Le meilleur réseau social pour les entreprises B2B

Dans ma dernière chronique du JDN, j’avais déjà évoqué la frilosité des entreprises françaises envers le numérique. En cause : l’absence de résultats ! Plus récemment, et pour la première fois, l’inefficacité ressentie face à LinkedIn a fait l’objet d’une étude devenue virale sur X.

Sans hésitation aucune, j’ajoute le manque de qualifications des intervenants de cette chaine de valeur. L’erreur qui peut coûter chère aux entreprises : confondre stratégie et opérationnel.

Une stratégie d’entreprise fixe le cap et peut modifier en profondeur son fonctionnement.

Orienter l’entreprise du B2C vers le B2B est un exemple de stratégie courante. Tandis que l’opérationnel regroupe tous les plans d’actions visant à déployer cette stratégie.

Hormis pour des pure players pour lesquels le digital est au cœur du business plan, pour les entreprises traditionnelles, le numérique et les réseaux sociaux relèvent de l’opérationnel et non de la stratégie.

Le meilleur réseau social pour une entreprise B2B

En réalité, il n’existe pas de réseau social idéal pour une entreprise B2B. Tout comme il faut arrêter de prétendre que la communication B2C est basée sur l’émotion contrairement au B2B. L’émotion suscitée par une publication peut être négative et donc contre-productive.

La communication marketing est un métier et un processus normalisé. On se concentre sur les objectifs et les clients plutôt que sur la forme et sur des fonctionnalités.

Le réseau social idéal pour une entreprise B2B ou B2C est le réseau qui pourra contribuer à réaliser vos objectifs business ou notoriété. Comment le (s) reconnaitre ? Une réflexion marketing stratégique s’impose…

Puisque l’été se prête aussi à la réflexion, voici les questions « clé » à vous poser avant d’engager votre temps et vos deniers sur les réseaux sociaux :

– Quelle est la mission de l’entreprise ?
– Quel est l’ADN des produits ?
– Quel positionnement dans le champ concurrentiel ?
– Quelle relation clients aujourd’hui (physique ou digitale ?)
– Quel est le discours de marque des concurrents ?
– Sur quels réseaux sociaux agissent-ils et avec quelle ligne éditoriale ?

Il s’agit des principales questions à vous poser avant de débuter. Pour ce qui est du contrat avec vos prestataires et des honoraires, je vous renvoie à ce billet 👉 Comment bien choisir son consultant ?

Je termine sur un point important ! De juillet à début septembre, ce uniquement les réunions en ligne (conseil, mentorat) qui seront privilégiées. En vous remerciant pour votre compréhension 🙏

Auteur : Léa Riposa
Publié le 15 juillet 2024.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *