Créer son entreprise
À l’heure où les pertes d’emploi chez les entrepreneurs sont à la hausse, je vous propose un partage d’expérience en matière de création d’entreprise.
Si l’idée vous séduit, ce billet de rentrée est pour vous !
Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat
Il est essentiel de se lancer pour de bonnes raisons. Je pense spontanément à des salariés déçus ou en souffrance, qui décident de créer une activité de bien-être alors qu’ils sont encore en phase de reconstruction.
Le premier jalon du projet : la clarification des objectifs. Si votre intention est de gérer votre temps pour mieux prendre soin de vous. Si vous voulez bien gagner votre vie à court-terme, vous risquez d’être déçu…
Clarifier vos objectifs
Lancer son activité est une expérience si excitante qu’il est difficile d’imaginer ne pas réussir. L’assurance que confèrent les nombreux dispositifs d’accompagnement à la création / reprise ne doit pas exonérer d’un minimum de réflexion assortie de la mise en place d’indicateurs.
Au moment de la création, les objectifs les plus classiques consistent à atteindre le chiffre d’affaires permettant de se verser un salaire (il faut souvent attendre un an minimum pour un premier salaire). De cette base chiffrée découle l’objectif de chiffre d’affaires pour les deux premières années, ainsi que le plan d’actions pour y parvenir.
Cet exercice, lié au business plan, devra être renouvelé régulièrement afin d’adapter l’activité au marché et d’améliorer ce qui doit l’être : clientèle, zone géographique, dénomination sociale…
Créer un véritable projet entrepreneurial
Si vous y allez à tâtons, si vous voulez tester, vous risquez d’être peu crédible. Cet état d’esprit court-termiste va orienter vos décisions. Je fais référence au cocktail « positionnement flou – site internet réalisé soi-même – communication maladroite ». Il s’agit de votre entreprise, investissez !
Dans ce cas, l’exercice du pitch en réunion réseau peut s’avérer difficile… Une entreprise est une organisation vivante qui s’exprime constamment, de la posture du dirigeant à la communication numérique, en passant par l’expression de l’offre.
Par conséquent, je vous invite à respecter ces grandes étapes marketing :
- Réfléchissez au professionnel que vous êtes
- Lister votre offre (produits et services)
- Cartographier vos concurrents (directs, indirects, génériques)
- Identifier vos forces et vos faiblesses
- Repérer l’interstice dans lequel vous allez pouvoir placer votre offre
- Préparer votre modèle économique
- Travailler sur les marques : dénomination société, noms de produits, signature de marque…
Une fois lancée, votre entreprise devra se faire connaitre, ce qui implique d’intégrer un réseau d’entrepreneurs.
Vous l’aurez compris, il faut avoir un budget et intégrer le fait que ces dépenses constituent un investissement et non une charge. Ce budget, utilisez-le pour vous entourer de professionnels de qualité (je consacrerai mon prochain billet à cette thématique).
Je vous souhaite une très belle rentrée et vous invite à commenter et à m’interroger sur le sujet. MARKETING ELEVATOR, c’est aussi un module Création d’entreprise !
Auteur : Léa Riposa
Publié le 5 septembre 2022
Partager la publication "Créer son entreprise"