Marque employeur

Marque employeur

« Nous n’avons pas de politique de marque car nous n’avons pas de marque, nous sommes sur des métiers techniques, présents sur un marché de niche ». 

Ainsi s’exprime ce dirigeant de PMI, définitivement précurseur, quand je l’interroge sur l’impact de leur politique RSE sur leur marque. Pourtant, cette marque existe, capital immatériel sans doute sous-estimé et sous-exploité… 

En parallèle, ce dirigeant, comme de nombreux patrons français, peinent à recruter. Les raisons de ce phénomène sont multiples : des jeunes en quête de sens ou de travail hybride exclusivement, un manque d’attractivité de certains métiers etc.

On peut aussi citer la volonté de recruter soi-même, sans avoir recours à des professionnels des ressources humaines.

La marque employeur, levier d’attractivité des entreprises

La marque employeur est naturellement citée comme levier mais trop souvent réduite à une somme de tactiques numériques supposées bâtir une e-réputation attractive aux yeux des candidats. Pourtant, une marque se construit avec le temps et sur des bases solides.

Par marque employeur, on entend l’image de l’entreprise déclinée en une marque de l’entreprise orientée salariés (interne) et candidats (externe). Née aux USA dans les années 1990 pour attirer aisément de nouveaux talents, la marque employeur s’est imposée au fil du temps, à la faveur des crises successives.

Certains acteurs réduisent trop vite la marque employeur à la visibilité numérique de l’entreprise. L’exercice est périlleux sans réflexion préalable sur la marque. En effet, comment la communication de recrutement peut-elle s’envisager sans communication globale de marque ?

Un conseil : intégrez la stratégie de marque employeur à la stratégie de marque. 

Il s’agit d’un investissement et non d’une charge, d’une opportunité et non d’une contrainte. Les candidats sauront reconnaitre votre différence.

Selon une enquête HARRIS INTERACTIVE (mars 2022), les enjeux sociétaux et l’éthique arrivent en tête des préoccupations des candidats ! Il est donc impératif de prendre de la hauteur et d’entamer une réflexion plus globale sur la marque.

Travailler sur la marque employeur, c’est d’abord repenser la marque et intégrer la marque employeur à la stratégie globale. 

Auteur : Léa Riposa
Publié le 6 juillet 2022

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *