Arrêtez de tout miser sur le digital

Arrêtez de tout miser sur le digital

Chaque année, je constate un regain d’activités en cette période de l’année. Les dirigeants se mettent au vert et en profitent pour réfléchir à leur stratégie. Aujourd’hui plus jamais, premières vacances post-Covid…

Par stratégie, je ne parle pas de stratégie digitale ni de calendrier éditorial !

Marché ou audiences

Ce matin, point hebdomadaire avec un dirigeant de PMI innovante. Ce grand patron me fait part de ses recherches sur internet. « 66 000 résultats sur Google pour le mot… ».

Je m’empresse de faire remarquer à mon client que ces résultats sont des audiences et non un marché. La différence est de taille !

Les recherches d’occurrences sur les moteurs de recherche sont très utiles pour rédiger un article ou nommer une photographie sur le site. A prendre en compte si vous cherchez à re/nommer une activité. Par exemple, si le nom que vous avez envisagé ne fait pas partie des occurrences, cela veut dire que les internautes ne raisonnent pas comme vous. Et il faut en tenir compte. Mais ces indicateurs ne sont pas ceux qui caractérisent un marché.

Un marché se mesure, en volumes, en valeur. Il se réfère à un produit, une entreprise, une marque, un univers produit. Les professionnels du marketing étudient ces périmètres, leurs caractéristiques, les parts de marché…

Marketing et performance

Le numérique n’est plus une option pour les entreprises. Mais il est nécessaire d’avancer avec méthode et discernement.

Un tweet a une durée de vie de 15 minutes. Peut-être un peu plus pour un post sur Linkedin. Un billet de blog nécessite près de 2 heures, entre réflexion, rédaction, relecture, choix des photos, des « étiquettes », travail sur la méta description etc.

Pourtant, la plupart des dirigeants de TPE/PME/PMI s’engouffrent sur les réseaux sociaux, poussés par une injonction digitale (« il faut en être »). Le bilan peut s’avérer désastreux. Un investissement temps/budget sans lien avec des résultats probants.

Des collaborateurs vite dépassés par des audiences qu’ils ne savent pas interpréter. Ou par le manque de temps, de compétences en communication.

Surtout, les audits révèlent que ces actions ont été menées au détriment d’une véritable réflexion stratégique, d’une politique marketing.

Les professionnels du marketing vivent un dilemme permanent. Exercice d’équilibriste entre court-terme et long-terme. Les opérations pour nourrir la trésorerie et les investissements long-terme pour inscrire la marque sur un marché souvent très concurrentiel. C’est ainsi que se construit le patrimoine immatériel d’une entreprise.

Laisser sa trace ne consiste pas à se lancer frénétiquement sur tous les réseaux sociaux. Identifier des opportunités totalement inédites. Détecter des besoins non satisfaits. Monétiser une offre existante mais non identifiée etc.

La transformation numérique est incontournable mais doit intégrer la dimension marketing pour gagner en efficacité et en performance.

Pour terminer sur une note positive, un article éclairant sur des commerçants qui se sont lancés sur le e-commerce avec succès.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 27 juillet 2020.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *